Les plantes pour l'ombre, que ce soit des vivaces, des arbrisseaux ou des grimpantes, ont toujours suscité l'intérêt des jardiniers qui se trouve bien souvent désemparés devant un coin trop sombre du jardin. Les lierres, pervenches et autres variétés de bergénias entre autres ont eu leur heure de gloire. Mais on assiste depuis quelques années à un renouveau sans précédent de ce type de plantes.
Plantes d'ombre ne signifie pas forcément qu'il faut absolument avoir un coin frais et humide au jardin. Les forêts des climats tempérés ne sont pas toutes couvertes de mousse épaisse et verte ! Nous trouverons donc aussi des plantes adaptées à l'ombre sèche. Je m'intéresse depuis de nombreuses années aux plantes d'ombre dont j'en cultive plusieurs centaines de variétés dans notre jardin en Bourgogne. 
Le but de cette partie n'est pas de vous montrer toutes les plantes qui existent mais une large sélection d'espèces sauvages ou de cultivars issus de l'horticulture, dans les vivaces ou arbustes & grimpantes. Vous trouverez également une partie présentant des photos de plantes d'ombre prises dans des jardins pour vous donner, peut être, des idées pour votre propre jardin. Enfin, une partie où je vous montre des photos prises dans les forêts de différents pays lors de mes voyages. Pour en savoir plus, mes ouvrages "Plantes de l'Himalaya et des montagnes de Chine" ; "Cultiver les plantes de Chine et du Japon" & "Les nouvelles plantes d'ombre" aux éditions Ulmer. La majorité des plantes présentées ici sont cultivées dans notre jardin en sud Bourgogne et beaucoup sont multipliées et proposées dans notre pépinière. Alors si l'envie d'essayer ces plantes vous tente, notre pépinière : www.pepinieredesavettes.fr. Bonne visite ! Cédric Basset
et en complément :
...............